Une conviction : participer à l'accès au droit de tous

Maître Julie Chvetzoff étudie la situation de chacun de ses clients, afin de garantir l'accès à un avocat : mécénat de compétences, garantie protection juridique, aide juridictionnelle.

Mécénat de compétences

Le mécénat de compétences est un don en nature : les compétences juridiques de Maître Chvetzoff sont mises à disposition d’un organisme d’intérêt général.

Cette mise à disposition des compétences pro bono bénéficie de conditions fiscales avantageuses, et s’inscrit dans une démarche de responsabilité sociétale des entreprises.

Le temps et la fréquence du mécénat de compétences peuvent considérablement varier en fonction des besoins : il peut aussi bien s’agir d’une mission courte, même d’une seule demi-journée, que d’une mission plus longue voir d’un plein temps dans la limite de 3 ans.

Protection juridique

La garantie protection juridique est une assurance qui permet de bénéficier d’un conseil juridique ou de l’assistance d’un avocat dans une procédure judiciaire. 

L’assurance protection juridique prend généralement en charge les éléments suivants :

  • Service d’information juridique
  • Prise en charge de tout ou partie des honoraires d’avocat
  • Frais d’expertise
  • Frais de procédure

Cette assurance est parfois proposée avec l’assurance automobile ou l’assurance habitation, mais vous pouvez aussi souscrire à ce contrat directement auprès de l’assureur de votre choix.

Maître Chvetzoff s’engage à faciliter les démarches avec votre assureur.

Aide juridictionnelle

Certains dossiers peuvent faire l’objet d’une prise en charge par le dispositif de l’aide juridictionnelle. 

Vos frais de procédure seront alors pris en charge totalement ou partiellement par l’Etat.

Après validation du système de prise en charge par Maître Chvetzoff, le portail de l’aide juridictionnelle vous permet de faire une demande d’aide pour vous-même. Si vous souhaitez faire une demande pour une autre personne, vous devez compléter le formulaire Cerfa puis le déposer ou l’envoyer par courrier au bureau d’aide juridictionnelle compétent.

Votre dossier doit être accompagné des pièces justificatives nécessaires au traitement de votre demande.